Mosquée Hassan II

La mosquée Hassan II (arabe : مسجد الحسن الثاني) est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède un minaret d’une hauteur de 200 m[1], ce qui est en fait l’édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

C’est la 3e plus grande mosquée au monde, après Masjid al-Haram (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal (Indonésie).

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l’air, considéré comme l’un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l’eau.

Conçue par l’architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l’entreprise Bymaro.

Et voilà pour la page culturelle, merci Wiki encore ! Les photos, de l’extérieur uniquement, je n’ai pas eu l’autorisation de rentrer à l’intérieur :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :