Times Square

Le 8 avril 1904, la zone connue précédemment sous le nom de « Longacre Square » fut renommée « Times Square », suite à l’implantation du New York Times sur la place dans une tour copiée sur le campanile de Giotto à Florence. Seulement trois semaines plus tard, la première publicité apparut sur le côté de l’immeuble d’une banque, à l’angle de la 46e rue et de Broadway.

Times Square devint rapidement un centre culturel et l’agora de New York . Des noms tels que ceux d’Irving Berlin, de Fred Astaire et de Charlie Chaplin furent associés avec « Times Square » dans les années 1910 et les années 1920, qui marquent l’âge d’or de Broadway : à cette époque, 280 spectacles en moyenne étaient joués chaque année. Il existait quelque 71 théâtres autour de la place ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. Le 14 août 1945, deux millions de personnes se rassemblent à Times Square à l’annonce de la capitulation du Japon.

 

Times Square se modifia avec le début de la grande dépression, consécutivement au krach boursier durant les années 1930. Il devint progressivement un quartier occupé par les peep shows, les cinémas porno et les boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux. La délabrement de Times Square était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaises des années 1960 au début des années 1990. En outre, plusieurs films sombres tels que Midnight Cowboy et Taxi Driver illustraient alors la décadence de Times Square.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani (1994-2002) concentra ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex shops, restaurant ainsi la sécurité. De nombreux sex shops furent fermés ou déménagèrent vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. Prostitution, délinquance et criminalité ont été éradiquées par l’application de la politique dite de « tolérance zéro », qui voulait que tout délit, même mineur, soit réprimé et puni.

D’un point de vue plus touristique, Times Square est un endroit vivant où il fait bon flâner. L’ambiance électrique donnent l’impression d’être dans un parc d’attraction, les magasins y contribuent beaucoup : dinosaure géant et roue chez Toys’R Us, décoration Willy Wonka en façade, fontaines de M&M’s chez M&M’s World… On y croise de tout et n’importe quoi… Des shows live des tournage de film (je n’ai pas réussit à voir les acteurs, seulement les techniciens), on y mange à des prix pas vraiment donnés,  c’est de loin mon quartier préféré !

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Times_Square

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :