Le barrage de la Grande Dixence

Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d’Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d’une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence d’une puissance de 2 000 MW qui l’associe notamment au barrage de Cleuson.

Construit entre 1953 à 1961, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres-cubes de béton 1 bloque le cours de la Dixence. Son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.

Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

Voilà pour l’historique, merci Wiki.

Nous y sommes allés un premier Aout afin d’échapper au monde et aux températures excessives du jour. Avec un p’tit 26°C à la crête du barrage, je vous laisse imaginer la température aux bords du lac Léman, 1900m plus bas… Nous ne visiterons pas l’intérieur car sommes accompagné d’un grumeau de 5 mois, qu’il y fait 6°C et que les couloirs résonnent. Déjà que la montée doit se faire doucement, on va pas compliquer la chose.

La région est magnifique, le barrage, bien visible au loin, terriblement imposant, en impose encore plus une fois que l’on est à ses pieds. De la neige y subsiste encore, noire et sale. Nous prenons le téléphérique pour monter, pas la forme de marcher 45min. En 3min, on est sur la crête du barrage a admirer la vallée d’un côté et les eaux retenues de l’autre, formant un lac d’opale. De ci delà, une cascade s’y déverse. Bruyamment pour certaines (une hauteur de 100m associée à la caisse de résonance formée par les montagnes alentour) et plus discrètement pour d’autres.

Il est possible de marcher le long du lac artificiel, la balade A/R fait 4h, nous n’en ferons qu’un tiers faute d’arriver plus tôt et mieux organisés. Cependant, aucun regret, c’était magnifique et plaisant avec de superbes fleurs sauvages. Les bouquetins seront restés cachés cette fois-ci !

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Julie
    Août 05, 2013 @ 11:48:01

    Merci pour cette magnifique balade, j’adore les photos. ça a un parfum de vacances…

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :