Ile de Mull et distillerie Tobermory

Levés très tôt pour prendre le ferry, nous auront la chance de voir le ciel s’éclaircir doucement au travers des épais nuages flottant au-dessus de l’eau du Firth of Lorn. Le temps est couvert et froid, et pourtant, le trajet en ferry sera agréable et paisible, un thé bien au creux des mains. Nous verrons apparaître progressivement les ombres des îles alentours et même quelques bâtiments comme le Duart Castle. De quoi renforcer la réputation mystique de l’écosse.

Arrivés à Craignure, nous prendrons un bus à deux étages pour aller jusqu’à Tobermory. Imaginez un bus à deux étages (oui le même que les bus Londoniens). C’est grand, c’est large. Et posez-le sur des petites routes de campagne qui serpentent en bord de mer et de colline escarpée. De quoi impressionner n’importe quel chauffeur !

La ville de Tobermory est tellement colorée que même sans soleil, les couleurs flashent. Indispensable dans un tel environnement. La distillerie est petite et familiale, la visite de qualité et artisanale. Les tonneaux de macération sont en bois vieux de 1872 et font plus de 7000l. Pour ceux qui n’auraient jamais fait la relation, la base de la bière et du whisky est identique : l’un est distillé, l’autre pas. On a pu voir le liquide macérer et faire la même mousse qu’une bonne bière. Ce sont les formes des alambics qui déterminent le goût du whisky, raison majeur pour laquelle il est interdit d’en faire des photos. Ceux de Tobermory sont pointus, rendant les crus plus gras. C’est également ici, que nous apprendrons qu’une fois le macérât filtré, le moût partira pour le bétail. De quoi aromatiser la viande ! Visite excellente et journée superbe.

Ps : Il y a une sorte de Colisée à Oban : le McCaig’s Tower. Un bâtiment bâti « par le riche banquier philanthrope John Stuart McCaig, entre 1895 et sa mort en 1902. L’intention de McCaig était de donner à sa famille un monument durable et de fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d’hiver ». Sympa le garçon !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :